Démos et l’OJKB

Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce dispositif s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans qui vivent pendant 3 ans une aventure collective et musicale.

Démos est coordonné nationalement par la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique qui compte une soixantaine d’orchestres répartis sur toute la France (métropole et outre-mer).

Démos existe sur la CCKB depuis octobre 2018. Sept de ses communes accueillent des groupes de 15 enfants, encadrés par des référents éducatifs et des professeurs de musique, dans le but de jouer en orchestre à travers la pratique d’un instrument.

L’apprentissage de l’instrument est également accompagné d’un apprentissage de la danse et du chant avec des enseignants danseurs et chefs de chœur qui travaillent en lien avec les musiciens. Cet apport permet le développement chez l’enfant de solides compétences artistiques.

Répartition sur le territoire

Elle permet de toucher l’ensemble de la CCKB et assure aux enfants un accès équitable à la pratique musicale :

  • À Saint-Nicolas-du-Pélem, Maël-Carhaix, Glomel (en lien avec le Centre de Loisirs de la CCKB) et Gouarec (en lien avec l’école privée Saint-Georges et l’école élémentaire publique) sont enseignés les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).
  • À Laniscat, en lien avec l’école élémentaire publique sont enseignés les bois (clarinette, hautbois et basson),
  • À Plouguernével, en lien avec l’école élémentaire publique sont enseignés les cuivres (trompette, cor, tuba),
  • À Rostrenen, en lien avec l’École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh sont enseignés la flûte et la harpe.

L’enseignement se fait à hauteur de 3h d’ateliers par semaine. Les enfants se rassemblent en orchestre 5 fois par an sous la direction du chef d’orchestre Aurélien AZAN ZIELINSKI (chef associé à l’Orchestre National de Bretagne), ainsi que durant 2 stages de deux jours se déroulant pendant les vacances de la Toussaint et de Printemps.

L’année se termine avec un concert donné par les enfants.

Le programme Démos est gratuit pour les familles, l’instrument est confié gratuitement à l’enfant pour la durée du projet.

L’orchestre DÉMOS Kreiz Breizh remercie ses partenaires locaux :
La Communauté de Communes du Kreiz Breizh, porteur du projet
Le Département des Côtes d’Armor, la CAF des Côtes d’Armor, l’Éducation Nationale, l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor, la SAUR, Armorlux, CAMAC Harps.

L’Orchestre des Jeunes du Kreiz Breizh

L’orchestre avancé regroupe 47 élèves issus de l’orchestre Démos ou ayant une pratique instrumentale d’au moins 3 ans (enfants comme adultes).
Ces élèves sont inscrits en Parcours Orchestre.

 

Contenu pédagogique

  • 1 cours de culture musicale hebdomadaire
  • 1 atelier d’orchestre en partielle (regroupement par famille d’instrument)
  • 1 cours de technique instrumentale hebdomadaire (individuel ou en petit groupe)
  • Des stages et des rencontres avec d’autres orchestres favorisant les échanges et l’ouverture

Équipe

  • Direction d’orchestre : Aurélien Azan Zielinski
  • Encadrement : artistes enseignants de l’école de musique dans et théâtre
  • Coordination : Marine Chédotel et Marianne Nillès